NOS FONDAMENTAUX

 

 

C’est lorsqu’ils sont immergés dans des situations proches de la réalité que les individus de tout âges mobilisent le plus leurs capacités d’apprentissage et d’adaptation

 

 

Le jeu est la forme première de l’apprentissage

Le jeu est la première manière pour tout individu de découvrir et d’appréhender le monde en tant qu’enfant. Les jeux éveillent la curiosité de l’enfant qui, en manipulant, va découvrir sa capacité d’interaction avec le monde. Il apprend avec patience à refaire les gestes. Il se projette dans sa vie d’adulte en imitant ses parents. A chaque moment, l’enfant joue et inscrit des schémas qui lui serviront dans sa vie d’adulte. Il est regrettable qu’au fur et à mesure des années le jeu disparaisse des apprentissages, car il a comme base la curiosité et donc la motivation et le plaisir des apprenants.

 
Le jeu immersif, espace privilégiée d’acquisition des compétences

Lors d’un jeu, il est possible de se tromper, de perdre, sans que cela n’ait d’incidence sur la vie réelle. Le jeu autorise et même encourage la prise de risque afin que chacun en toute sécurité puisse tester ses limites, ses capacités. Le jeu permet ainsi à chacun de mieux se connaitre et d’acquérir diverses compétences : travail en équipe, esprit d’initiative, coordination d’équipe… autant de « schémas » utiles pour la vie réelle. Le jeu de rôle et les mises en situation sont extrêmement formateurs en ce sens, car ils impliquent la mobilisation par les joueurs de connaissances et compétences.

 
Le jeu un moyen pour se connaître et connaître les autres

Lors d’un moment de jeu, les individus se dévoilent, les codes sociaux et hiérarchiques disparaissent le temps de la partie, permettant de se découvrir d’une autre manière. Lors d’une situation de jeu, il est possible de détecter des caractères plus ou moins autoritaires, plus ou moins aptes au travail en équipe, plus ou moins à l’aise dans la communication interpersonnelle, permettant ainsi lors d’un débriefing de faire ressortir des éléments à améliorer pour le travail en équipe.

 

 

LES COMPOSANTES D’UN JEU IMMERSIF

 

La qualité d’une expérience de jeu immersive repose sur trois piliers :
- Un scénario crédible et adapté, qui donne envie d’être découvert et d’aller au bout
- Des énigmes et mécaniques de jeu variés et adaptés au niveau des joueurs
- Un réalisme et une interactivité des objets afin de procurer un effet « magique »

 

Fort d’une dizaine d’années dans l’animation et la formation auprès de tous publics, l’élaboration de scénarii et l’imagination de mécaniques de jeu adaptées, sont des compétences pleinement acquises.

 

Afin d’apporter un réalisme et une interactivité des objets dédiés à l’animation, l’intuition de l’entreprise a été de se former aux nouveaux procédés de fabrication numériques tel que proposés généralement dans les fablabs (impression 3D, fraisage numérique, programmation Arduino,…), permettant ainsi de créer des mécanismes interactifs et objets thématisés.

 

Nous sommes convaincus que plus les décors, les objets, les mécanismes de l’expérience de jeu sont beaux et convaincants, plus l’expérience pour les participants est prenante. C’est sur cet aspect notamment que se situe la particularité de notre entreprise.
Nous ainsi en mesure de produire, en fonction des scénarii :
- Des cadenas et cryptex thématisés,
- Des coffres uniques à ouverture spécifique
- Des meubles à ouvertures secrètes
- Des pierres gravées
- Des moulages de buste pour permettre une manipulation des joueurs
- Des systèmes de capteurs et actionneurs variés
- etc.